Spéléologie en Fenouillèdes

Prospection et repérage sur les zones EP et ER du "découpage spéléologique du chaînon du Roc Paradet"

31/01/2013 22:58

Mercredi 30 janvier 2013

Quelle chance! Après quinze jours de pluie, voilà le beau temps. Quoi de plus revigorant que de partir en prospection sur le massif du Roc Paradet, en ce début d'année 2013. Décrassage garanti!

Nous décidons, Pierre-Henri et moi même, de reprendre "le découpage spéléologique du chaînon du Roc Paradet" mis en place par Patrice Pelissier et Delphin Gomez (voir l'article p 14 du Quelque Part Sous Terre, année 1989). Que quelqu'un me corrige si je me trompe!

Suite à l'échange de mails entre Nicolas Aleman et Pierre-Henri Bintein, nous avons pu profité de la réactualisation de ce découpage sous la forme d'un superbe fichier pdf. Merci Nicolas!

À la lecture de celui-ci, nous constatons deux choses : 

- De nombreuses cavités référencées nous sont totalement inconnues

- Un grand nombre d'entre elles n'ont pas de coordonnées GPS

Nous décidons donc de faire le "grand tour".

1er objectif retrouver l'Aven Jean-Bernard. Nous partons donc du gîte d'étape BENJAMIN en direction de l'aven Vidal (EP6). Après une demi heure de marche nous laissons le sentier qui monte sur la droite vers l'Aven Vidal pour rester à flanc de Talweg.

La "route" tracée sur le GPS de Pierre-Henri nous oblige à quitter un semblant de sentier pour rentrer dans le vif du sujet. La végétation est plus basse en hiver!!! Mon œil!

La progression entre les buis, les genévriers et les chênes verts… Nous avions oublié!

Après avoir traversé le fond du talweg sans trop de difficultés, nous remontons sur le versant gauche, en direction de gros affleurements calcaires. C'est au pied de l'un deux que Pierre-Henri redécouvre L'Aven Jean-Bernard. Nous profitons de ce bel instant pour prendre quelques photos, et les coordonnées GPS de la cavité.

Il est 13h00. Après une courte pause, l'objectif second est de retrouver l'Aven du Chaussy tout en suivant "la route" tracée par Pierre-Henri. La progression le long des affleurements rocheux est aisée. Seule la présence de nombreux blocs éboulés nous pousse à presser le pas. La zone est instable avec les dernières pluies et menace à tout moment…

La suite ce WE…

A+, Philippe

 

 

Contact

ALTIKARST

contact@gite-benjamin.fr

4, rue de Palmières - 66220 PRUGNANES

06 80 41 27 53

Rechercher

Actualités

25/06/2013 17:19

Désobstruction de l'Aven de la Pipe

  Désobstruction de l'aven de la pipe à la demande du Conseil Général des Pyrénées- orientales (66) suite aux découvertes faites par Christian Marty et franck bournet dans les année 1990.               
08/03/2013 19:00

interview de MR SALVAYRE pour FR3

   
13/02/2013 10:16

AOTEAROA 2013 - EXPÉDITION CANYON EN NOUVELLE ZÉLANDE 8 février-15 mars

Suivez le carnet d'expédition : AOTEAROA 2013 Dans ce carnet l'expédition vous rendra compte de ses découvertes, aventures et temps forts. Ils vous tiendrons informés régulièrement, avec des comptes rendus d’explorations et des...
02/01/2013 18:30

Lancement du Blog ALTIKARST

Aujourd'hui, naissance du Blog internet du Club Spéléologique Altikarst.

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode